Archive du programme de la 4ème édition (2020)
Cette 4ème édition s'est déroulée les 29 septembre, 30 septembre et 1eroctobre 2020
13:45 - 14:00
Discours
Discours d’ouverture
Ouverture du 4ème congrès des compléments alimentaires et de l'innovation
14:00 - 14:30
Conférence
Vision des marchés des compléments alimentaires
Données IQVIA: Panorama européen et français des compléments alimentaires
Après avoir passé à la loupe le marché européen des compléments alimentaires, les niveaux de consommation, plongée dans le marché français. Quels sont les segments les plus porteurs ? Quels sont les circuits de distribution les plus dynamiques ? Et pour quelles raisons ? Présence en live de Flore Coudy pour les questions
14:30 - 15:00
Conférence
Regards croisés sur les consommateurs européens
Enquête paneuropéenne exclusive
Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ? Pourquoi en consomment-ils ? Pourquoi certains Européens n’en consomment pas ? Comment les marques peuvent-elles les séduire ? Eléments de réponse dans une enquête exclusive de consommation en Allemagne, Espagne, Italie et France.
15:00 - 15:40
Table ronde
Focus sur les marchés internationaux
Live: Zoom sur la Belgique
Quelles sont les caractéristiques du marché belge ? Comment est structurée la distribution ?
Zoom sur l’Italie
Quelles sont les caractéristiques de ce marché, le premier en Europe ? Quels segments se portent le mieux ?
Live: Zoom sur le marché américain
Les Etat-Unis, premier marché mondial des compléments alimentaires, et toujours parmi les plus dynamiques, voient leur paysage insdustriel évoluer - nouvelles marques surfant sur les phénomènes de mode, évolution de la distribution... Plongée dans un marché-phare.
15:40 - 16:00
Business Meeting
Business Meeting 1 & 2
GREENTECH
Les microalgues en nutrition: focus sur la chlorelle blanche
ABYSS INGREDIENTS
Peptidyss®, des peptides naturels marins pour mieux gérer le stress.
16:00 - 16:30
Pause
Pause networking
16:30 - 17:30
Conférence
Nootropics: que dit la science ?
Comprendre le stress chronique
Les compléments alimentaires : un moyen pour combattre les conséquences du stress chronique ?
Tester l’efficacité d’un actif naturel dans la gestion du stress
L’olfaction au cœur de l’approche scientifique : étude de cas avec un extrait d’huile essentielle d’orange visant le stress
18:00 - 20:00
Cocktail
Cocktail
08:40 - 09:40
Conférence
Biodisponibilité des actifs : les challenges scientifiques
Web-conf: Pharmacocinétique des probiotiques de nouvelle génération
Le rôle du microbiote intestinal est désormais bien établi en santé humaine. La dysbiose intestinale, est quant à elle, de plus en plus associée aux maladies intestinales et inflammatoires. Décryptage de l’effet des probiotiques dans la restauration d’une flore intestinale non pathogène.
La biodisponibilité des plantes : un véritable challenge
Quels outils existent pour évaluer l’efficacité d’un principe actif végétal ? Etant donné la complexité des plantes et de leurs préparations, quelles méthodes sont à privilégier ? Etat de l’art des recherches pharmaco-toxicologiques et des données réglementaires.
09:40 - 10:00
Business Meeting
Business Meeting 3-4
BECARRE NATURAL
Performances et récupération sportive: quelles nouveautés ?
GELITA
Fortibone, une peptide de Collagène contre l’ostéopénie.
10:00 - 11:00
Table ronde
Les nouveaux marchés des compléments alimentaires
Exploration de nouveaux univers
Comment évolue la distribution ? Comment est structuré le multi-level ? Comment vendre sur les plateformes on-line ? Quelles sont les clés d’entrée et/ou de développement sur ces circuits ?
Live: Les challenges du Multi-level channel
Derrière le terme de marketing de réseau (multi-level marketing) se cache une réalité parfois fort éloignée de l’image renvoyée. Les sociétés s’appuient sur des codes de communication modernes (les réseaux sociaux) et traditionnels (sponsoring sportif par exemple). Existe-t-il une typologie particulière des consommateurs des produits achetés dans ce circuit ? Comment ce dernier peut-il évoluer ? Quelles en sont les clés ?
11:00 - 12:00
Pause
Pause Networking
12:00 - 13:00
Conférence
Aux frontières du monde
Les marchés asiatiques et nord-américains des compléments alimentaires
Quels sont les flops et les tops sur ces marchés ? Comment l’offre est-elle segmentée ? Données Innova Market Insight
Règlementations en vigueur et perspectives
Tour d’horizon de la réglementation dans quelques pays clés. Comment l’Europe peut-elle s’inspirer de ces législations ? Exemple avec les Produits de Santé Naturels (Canada)
13:00 - 14:30
Repas
Déjeuner
14:30 - 15:30
Table ronde
Développement durable et éco-conception – une vision à 360°
Live: Enjeux et conséquences de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
Impacts sociaux et environnementaux des activités du Groupe Pierre Fabre pour intégrer les enjeux du développement durable à chaque étape de la vie des produits : du champ où poussent les actifs jusqu’aux produits finis.
De l’ingrédient au produit fini : comment « éco-concevoir » un complément alimentaire ?
Du sourcing des ingrédients au choix des emballages en passant (parfois) par une nécessaire reformulation : partage d’expérience de compléments alimentaires « éco-conçus ».
Quels rôles peuvent jouer le design et le packaging?
Entre diminution du poids des emballages et recherche de solutions technologiques pour des matériaux recyclés et recyclables, le design et le packaging doivent relever de nombreux défis.
15:30 - 17:00
Conférence
Microbiome & Syndrome métabolique
Science du microbiote et nutrition
Quelles sont les conséquences de l’altération de la symbiose hôte-microbes ? Quel est le rôle de la nutrition et des compléments alimentaires ? Exemple pratique d’application de la science du microbiote à l’alimentation.
Web-conf: Composition du microbiote et développement de maladies chroniques
Rôle de la nutrition sur le microbiote intestinal : effets des sources protéiques et des polyphénols alimentaires sur certaines bactéries pour combattre le syndrome métabolique.
La dysbiose microbienne : causes, conséquences et leviers d’action
Le microbiome représente un véritable biomarqueur de la santé. Quel est le rôle joué par l’alimentation et l’environnement sur la dysbiose microbienne ? Comment améliorer les denrées alimentaires ?
17:00 - 17:20
Business Meeting
Business Meeting 5-6
NOVASTELL
La phosphatidylcholine, excipient ou ingrédient actif ?
FIRMALIS
Repenser l'utilisation des probiotiques
17:20 - 18:00
Pause
Networking
18:00 - 18:45
Conférence
Temps réflexion ouverte
Approche sociologique de l’alimentation et de la santé
Penser la naturalité autour de la prise de compléments alimentaires?
18:45 - 00:00
Cocktail
Cocktail dinatoire
08:40 - 09:40
Table ronde
Nouveaux ingrédients
Les micro-algues : pourquoi sont-elles incontournables ?
Spiruline, chlorelle mais aussi oméga-3, protéines, actifs : qu’elles soient incorporées en tant que telles ou parce qu’elles sont des usines à actifs, les microalgues sont un véritable « or vert ».
Le CBD aujourd’hui et demain
Jamais un ingrédient n’aura connu un aussi rapide développement. Des compléments alimentaires aux boissons ou à la nutrition sportive, en passant par la cosmétique, le cannabidiol suscite une vraie passion. Pour quelles raisons ? Où en est la réglementation ?
Le « vertical / in-door farming »
La culture « verticale » est-elle une réponse aux enjeux environnementaux et qualitatifs pour les extraits de plantes ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses enjeux ?
09:40 - 10:00
Business Meeting
Business Meeting 8-9
DRT – Purextract
Insuffisance veineuse légère et qualité de vie
INGREDIA
Pep2Dia®: un bioactif naturel innovant pour gérer la glycémie
10:00 - 10:30
Conférence
Prédiabète
Approche scientifique innovante visant à révolutionner la santé
Répondre aux besoins médicaux non satisfaits, tel est le défi que s’est fixé VALBIOTIS. Développement d’une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour réduire le risque de maladies métaboliques majeures, en se basant sur une approche multi-cible permise par l’utilisation du végétal.
10:30 - 11:00
Table ronde
Millenials & Pitch Start-up
Les start-up et leurs consommateurs
- Les millennials : qui sont-ils ? Ils ont une trentaine d’années, arrivent sur le marché du travail avec des valeurs bien affirmées, et représentent désormais la moitié des actifs. Mais comment définir cette génération qui casse les codes ? Et surtout comment la séduire ? - Les start-up témoignent: Pleins feux sur plusieurs toutes jeunes entreprises qui ont lancé des gammes de compléments alimentaires et qui viennent partager leur approche du marché.
11:00 - 12:00
Pause
Pause networking
12:00 - 13:00
Table ronde
Nutrition personnalisée
Live: Analyse du microbiote : vers une personnalisation et une démocratisation de la santé ?
La richesse, la diversité… autant de critères qui définissent l’intestin et sont corrélés à la santé humaine. La jeune entreprise NAHIBU, via ses tests innovants sur le séquençage du microbiome intestinal, cherche à mieux comprendre ces mécanismes et à les rendre accessibles à chacun.
Des nutriments liquides « connectés » : une solution de nutrition personnalisée
Comment simplifier la prise au quotidien des compléments alimentaires ? Comment répondre aux besoins de chaque consommateur ? Présentation d’un outil (MyNumea®) 100% connecté qui bénéfice d’une approche médicale, d’un sourcing précis des ingrédients.
Données de santé, RGPD, etc. : quelles responsabilités et obligations pour les acteurs du marché ?
A l’heure où la nutrition et la supplémentation se veulent personnalisées, les collectes des données personnelles, via les applications, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, posent un certain nombre de questions aux marques. Quel cadre juridique doivent-elles respecter ? Quid des sociétés présentes dans la VPC qui communiquent de manière ciblée auprès de leurs consommateurs ? Les enjeux du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et des données de santé doivent-ils être vécus comme source de risques ou d’opportunités ?
13:25 - 13:35
Repas
Conclusion du congrès
13:35 - 15:00
Repas