13:45 - 14:00

Discours

Discours d’ouverture

Ouverture du 5ème congrès des compléments alimentaires et de l'innovation

Christian Seyrig •Pileje Laboratoire et Pileje Industrie

14:00 - 14:30

Conférence

Consommateurs et compléments alimentaires

Enquête exclusive par Harris Interactive

Alors que la crise de la Covid semble avoir accru l’intérêt des consommateurs pour les compléments alimentaires, plus de 4 Français sur 10 sont toujours « réfractaires ». Pour quelles raisons ? Manque d’intérêt pour la santé en général ? Besoin de réassurance quant à leur utilité ? Pistes de réflexion aux marques pour les aider à séduire les consommateurs.

Elisabeth Alias-Lermechain •HARRIS INTERACTIVE

14:30 - 15:30

Conférence

L’univers des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires en France et en Europe

La crise sanitaire liée à la Covid a remodelé le paysage des compléments alimentaires. Comment et pourquoi ? Avec quelles conséquences pour les offres produits et leur distribution ?

Nicolas Grelaud •OPEN HEALTH

Les OTC naturels : compléments alimentaires et produits de santé naturelle : quels enjeux pour les marques ?

Au-delà de la naturalité de leurs actifs, quelle(s) carte(s) les compléments alimentaires et produits de santé naturelle peuvent-ils jouer pour se développer ?

Thibault Mares • Administrateur de Synadiet - NATURACTIVE - Pierre Fabre

Quelle place dans l’automédication pour les compléments alimentaires en France et en Europe ?

Avec des consommateurs de plus en plus attirés par des solutions naturelles, que ce soit dans les OTC d’une manière générale ou les compléments alimentaires en particulier, quelle peut être l’évolution de l’automédication ?

Luc Besançon •NèreS (ex-AFIPA)

15:30 - 16:15

Pause

Pause networking

16:15 - 17:30

Table ronde

Les challenges de la distribution

Comment les marketplaces s’imposent-elles ?

Les marques peuvent-elles encore exister sur les marketplaces ? Sous quelle(s) condition(s) ?

Thomas Santanac •SELLINGZ

La légitimité des e-pharmacies

Plongée au cœur d’une e-pharmacie à l’heure où des stratégies de distribution multicanale se mettent en place

Gaëlle Dauger •Easyparapharmacie

Aller vers le digital

Une marque doit-elle faire sa révolution numérique ? Et si oui, comment ?

Jean-Noël Negroni •Laboratoire Les Trois Chênes

Des DNVB en pharmacies : pourquoi pas ?

Une marque née sur les réseaux sociaux est-elle légitime dans les officines ? Sous quelles conditions

Edouard Fornas •NUTRI & CO

17:30 - 18:00

Business Meeting

Business Meeting 1 & 2

BIOLIE

1er bêta-carotène biologique : extraction clean-label et valorisation de coproduits

Nicolas Attenot •BIOLIE

UNIPEX

Compléments alimentaires : comment l’innovation peut-elle contribuer à la prévention santé ?

Sandrine Allouard •UNIPEX

18:00 - 18:45

Table ronde

Les marques et la communication

Les réseaux sociaux condamnent-ils la communication « traditionnelle » ?

Stratégie de RP et exploration des outils de communication dont les marques disposent. Ces outils ont-ils évolué ? Comment ? Les réseaux sociaux: mode d’emploi d’un outil de communication incontournable pour les marques.

Olivier Deldycke •BIKINI PARIS

Le marketing d’influence pour une communication réussie ?

Qu’est ce que le marketing d’influence ? Décryptage des différents types de profils d’influence. Comment communiquer AVEC les personnalités d’influence et non A TRAVERS eux.

Goulven Cornec •FRAICH TOUCH

Zoom sur le métier de « personnalité d’influence » santé

Regard sur le business modèle de la 1ère pharmacienne « connectée » en France. Comment une personnalité d’influence « santé » gère-t-elle les réseaux sociaux et les marques avec lesquelles elle collabore.

Léa Wauquier •LES CONSEILS PHARMA DE LEA

18:45 - 23:00

Cocktail

Cocktail dinatoire

09:00 - 10:30

Conférence

CONCEPT 1 – Le 2ème cerveau

Notre microbiote intestinal: source de nouvelles bactéries bénéfiques

Comparer le microbiote de patients de Crohn en rémission et en rechute dans le but d'identifier une bactérie bénéfique présente uniquement chez les patients en rémission : Faecalibacterium prausnitzii. Retour sur ces travaux et applications en santé humaine.

Philippe Langella •INRA

Bactéries de nouvelle génération : Akkermansia muciniphila et le syndrome métabolique

Des premiers essais R&D à la première administration de cette bactérie chez l’homme au cours d’une étude clinique : démonstration de l’intérêt de la supplémentation en A. muciniphila dans la prévention des désordres métaboliques associés à l’obésité.

Amandine Brochot •A-MANSIA BIOTECH S.A

Interactions microbiote intestinal et polyphénols : vers une nouvelle classe de composés prébiotiques ?

Au-delà des effets connus des fibres alimentaires, il a été démontré qu’il existait des interactions bidirectionnelles entre les polyphénols et le microbiote intestinal. Challenges et opportunités liés aux propriétés prébiotiques des polyphénols.

Denis Guyonnet •DIANA SYMRISE

Bio-K+, science et essais cliniques à l’appui des allégations de santé

Success story : Bio-K+, formule unique de bactéries probiotiques a su démontrer son efficacité et sa sécurité dans la prise en charge de personnes souffrant d’IBS.

Mathieu Millette •BIO K +, Division of KERRY GROUP

10:30 - 11:00

Business Meeting

Business Meeting 3-4

BECARRE NATURAL

Restez innovant sur les extraits de plantes

Gontran Gaillot •BECARRE NATURAL

MONTELOEDER

Nouveau paradigme de la nutrition personnalisée : Metabolaid - Quand la nutraceutique rencontre le digital

Axel Salomon •MONTELOEDER

11:00 - 11:45

Pause

Pause Networking

11:45 - 12:30

Conférence

Adultération: réalités et solutions

L’adultération des extraits végétaux

Point à date sur ce phénomène mondial de pratique frauduleuse. Quelles solutions pour s’assurer de la qualité de ces extraits ?

Edmond Bourny •LPPAM

La métabolomique au service du contrôle qualité des matières végétales

Comment et pourquoi la science de la métabolomique peut améliorer les contrôles qualité ?

Loic Loffredo •BOTANICERT

12:30 - 14:00

Repas

Déjeuner

14:00 - 15:30

Table ronde

CONCEPT 2 – La santé tout au long de la vie

« Bleu-Blanc-Cœur », de chaque parcelle de terre à chaque cellule de notre corps

Démonstration de l’impact des choix agricoles sur des biomarqueurs. Présentation d’études cliniques : « ALLAITEMENT » pour la qualité de la nourriture de la mère allaitante sur le devenir du bébé, et « MAIA » sur la dépendance de personnes âgées et fragiles.

Pierre Weill •ASSOCIATION BLEU BLANC COEUR

Nutrition froide/nutrition chaude : apports socioaffectifs de l’alimentation

La nutrition comme vecteur d’émotions, de sens et de valeurs. Approche multidimensionnelle et socioaffective de l’alimentation, dont les nourritures sont parties intégrantes du vécu individuel et de la santé humaine.

Kevin Charras •Living lab Vieillissement et Vulnérabilités - CHU de Rennes

Alimentation forme et vitalité : quelles attentes consommateur ? quelles promesses, quelle offre nouvelle ?

Jamais le consommateur n’a été aussi préoccupé par son alimentation qui doit aujourd’hui se conjuguer avec sécurité, naturalité, protection et fonctionnalité. Des tendances qui s’accélèrent sous l’effet « Covid-19 ». Etat des lieux de l’innovation alimentaire forme et vitalité.

Xavier Terlet •PROTEINES-XTC

15:30 - 16:00

Business Meeting

Business Meeting 5-6

VANEEGHEN

Comprendre les nouvelles tendances immunité : des solutions répondant aux besoins des consommateurs

Marie-Sophie Chapelier •VANEEGHEN

SPECTRUMS EUROPE

Broadspectrum et CBD, garantir les nouvelles promesses du bien-être

Olivier Chauve •SPECTRUMS EUROPE

16:00 - 16:45

Pause

Pause networking

16:45 - 17:45

Conférence

Un superfood peut en cacher un autre

La graine de chia : la durabilité venue des Andes

Au-delà de leurs importantes qualités nutritionnelles, les ingrédients issus de la graine de chia s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable.

Sandra Gillot •BENEXIA

Des ingrédients zéro carbone : du concret

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et compenser celles qui sont résiduelles : utopie ou réalité ? Les ingrédients bio et premium de la gamme Inavea™ de Nexira sont la preuve que le zéro carbone existe.

Simon Levesque •NEXIRA

Les insectes: des Novel Foods particuliers ?

Novel Foods en Europe, un certain nombre d'insectes sont en cours d’évaluation par l’EFSA. Quels ont les spécificités des demandes d’autorisation sur les insectes en Europe? Quelle est la position des autorités Américaines sur ces insectes comestibles ?

Jérôme Le Bloc'h •NUTRAVERIS

Freins et opportunités pour l’intégration des insectes dans nos assiettes

Les protéines d’insectes semblent être aux avant-postes de cette nouvelle génération d’aliments qui répondent aux enjeux de demain. Zoom sur la chaîne de valeur allant de la production des insectes aux produits finis.

Fayçal Ounnas •ENTOINNOV

17:45 - 18:45

Conférence

Out of the box

Un autre regard sur la santé

Le confinement et la pandémie ont mis en lumière le télétravail. En quelques jours, près de 50% des français sont devenus des « full remote workers » et cette modalité a rapidement été présentée comme une innovation majeure. Que sait-on des conséquences du télétravail sur les performances, le bien-être ou les carrières ?

Jean Pralong •LE LAB RH

19:00 - 00:00

Cocktail

Cocktail dinatoire

09:00 - 10:30

Table ronde

CONCEPT 3 – In & Out

Les probiotiques in & out : que dit la science ?

Les probiotiques se sont imposés dans la nutraceutique depuis de nombreuses années. Où en est la cosmétique dans ce domaine ? Existe-t-il des ponts entre ces deux univers ?

Lionel Breton •CILIA CONSULTING

Quelle place des compléments alimentaires en dermatologie ?

Les approches nutritionnelles peuvent influer sur de nombreuses manifestations cutanées (psoriasis, dermatite atopique…). Comment et pourquoi ?

Dr Paul Dupont •LABORATOIRE PHYTOBIOLAB

Les tops & les flops de la nutricosmétique

Retour sur les Tops & les Flops du marché de la nutricosmétique : analyse des succès et des échecs, quelles conclusions en tirer et quelles sont les opportunités qui en découlent ?

Emmanuelle Gaillard / Ophélie Ouazzany •NUTRICOSME / OO CONSEIL

In&Out : les innovations et leur influence sur la beauté

Regard d’une experte de la beauté sur la nutricosmétique, à la croisée des influences culturelles mondiales et des styles de vie des consommateurs

Emmanuelle Dumas •M.A Wellness & Beauty

Comment une jeune marque peut entrer dans la nutricosmétique

La marque Cultiv (cosmétiques et compléments alimentaires) lancée il y a un an par des salariés d’inVivo dans le cadre d’un projet d’intraprenariat développe son référencement. Avec quels atouts ? Qu’attend la distribution sélective de la nutricosmétique ?

Laure-Anne De Tastes •CULTIV

10:30 - 11:00

Business Meeting

Business Meeting 7-8

INGREDIA

La prise en charge du stress chez la femme

Audrey Boulier •INGREDIA

PHARMACTIVE BIOTECH

ABG+® : Conçu pour gagner le cœur du consommateur

Béatrice Boyer •PHARMACTIVE BIOTECH

11:00 - 11:45

Pause

Pause networking

11:45 - 12:30

Conférence

Lever de rideau sur la santé féminine

Comprendre l’endométriose et le SOPK

Approche nutritionnelle de la fertilité. L'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques sont des pathologies fréquentes de la femme. Point scientifique sur ces pathologies et leurs conséquences, le vécu des femmes et les moyens thérapeutiques à disposition.

Meriem Koual •Hopitaux de Paris

Nutraceutique et santé féminine

Quelle légitimité pour les laboratoires pharmaceutiques spécialisés en gynécologie et comment se démarquent-ils dans un contexte concurrentiel important? Quelle place occupe la nutraceutique ? Exemple du syndrome prémenstruel ou du SOPK.

Isabelle Beauquin •LABORATOIRE CCD

12:30 - 13:00

Table ronde

Challenge Start-up

Les start-up et leurs consommateurs

Les start-up témoignent: Pleins feux sur plusieurs toutes jeunes entreprises qui ont lancé des gammes de compléments alimentaires et qui viennent partager leur approche du marché.

Compléments alimentaires •Start-up

13:00 - 13:15

Repas

Conclusion du congrès

13:30 - 15:00

Repas

Déjeuner – Networking