Archive du programme de la 6ème édition (2022)

Cette 6ème édition s'est déroulée les 7, 8 & 9 juin 2022

10:00 - 10:30

Discours

Discours d’ouverture

Discours ouverture

Ouverture du 6ème congrès des compléments alimentaires et de l'innovation

Isabelle De Carmantrand •Laboratoire Lescuyer

10:30 - 11:45

Conférence

CONCEPT #1- Tendances du marché de la Nutraceutique

Quels marchés de la Nutraceutique demain ?

La croissance du marché de la nutraceutique fait l’unanimité, quelles que soient les zones géographiques. Cependant, de nombreuses disparités existent entre les pays. Pour quelles raisons ? Le décryptage des tendances marchés et des produits France / Europe / Monde permet d’anticiper l’innovation de demain ...

Nicolas Grelaud •OPEN HEALTH

Les tendances nutraceutiques mondiales actuelles

La COVID a mis l'accent sur la santé immunitaire, mais d'autres facteurs stimulent l'intérêt pour les suppléments et les nutraceutiques. Les modes de vie chargés et le stress poussent les consommateurs à chercher des moyens d'améliorer leur humeur et de se détendre. Il existe de nombreuses possibilités de créer des produits pour répondre à cette demande. Cette présentation examine les tendances nutraceutiques actuelles.

Lu Ann Williams •Innova Market Insight

11:45 - 12:00

Pitch Innovation

Pitch Innovation #1

Becarre Natural

Gontran Gaillot •BECARRE NATURAL

12:00 - 14:00

Pause

Déjeuner networking

14:00 - 15:30

Table ronde

Les challenges de la galénique

La galénique sous toutes ses formes

Mapping des différentes galéniques en fonction des segments des compléments alimentaires, avec notamment l’évolution des parts de marché de ces formes galéniques.

David SYR •GERS SAS

Les interactions ingrédients-galénique

Comment conserver la performance de la galénique à l’heure du clean label et de l’éco-conception

Patrice GARCIN •PILEJE INDUSTRIE

La ruée sur les gummies

Alors qu’elles sont plébiscitées par les consommateurs, comment les gummies peuvent-elles répondre à leurs attentes santé ?

Christophe GUILBERT •IRATI INTERNATIONAL

Les concepts liquides

Quelles sont les attentes consommateurs pour les formes liquides ? Quels nouveaux concepts peuvent être développés ?

Jernej KLOPCIC •PHARMALINEA

Les consommateurs et les galéniques

Comment séduire les consommateurs ? Sur quels outils le marketing des marques peut-il s’appuyer en matière de galénique ?

Laurent DUVAUCHELLE •LONZA

15:30 - 15:45

Pitch Innovation

Pitch Innovation #2

ROELMI HPC

Marine CAPRON •ROELMI HPC

15:45 - 17:15

Conférence

CONCEPT #2 – Prédiabète et diabète de type 2

Des actifs de plus en plus objectivés

Pep2Dia® a été l’un des premiers ingrédients à se lancer sur le marché émergent de la prévention du diabète par la prise de compléments alimentaires. Retour sur les étapes marquantes de la genèse de cet ingrédient, mais aussi sur les ambitions de la marque.

Véronique BRUN •INGREDIA

Nouvelles technologies et solutions pour une glycémie saine

De nouveaux résultats cliniques, des partenariats en tous genres : l’actualité est riche pour l’ingrédient Reducose®. Cet extrait végétal, issu de la pharmacopée chinoise, initialement réfléchi pour la pharmacie se destine depuis quelques années au marché des compléments alimentaires dans le management du glucose.

Wouter CLAERHOUT •PHYNOVA GROUP

Prévalence et prévention du diabète de type 2 : le rôle des médecins

Marc Dellière, médecin généraliste à Saint-Nazaire, est titulaire de plusieurs diplômes universitaires et interuniversitaires dont la micronutrition/diététique. De la prévention du diabète de type 2, à l’identification et à la mise en place de solutions nutritionnelles : immersion dans son cabinet.

Marc DELLIERE •Médecin Nutritionniste

Un dispositif d’éducation thérapeutique numérique

L’approche du diabète de type 2 est parfois à l’origine d’une escalade thérapeutique si les patients ne modifient pas durablement leurs comportements. Nuvee est un dispositif d’éducation thérapeutique numérique se positionnant comme un outil d’optimisation des approches médicamenteuses et non médicamenteuses du diabète de type 2.

Cyril GAUTHIER •NUVEE

17:15 - 19:00

Pause

Temps libre

19:00 - 00:00

Cocktail

Cocktail dinatoire

09:00 - 10:30

Table ronde

La distribution à l’heure du digital

Complémentarité entre distribution physique et solutions digitales : mythe ou réalité

De quels outils numériques les officines disposent-elles pour lutter / accompagner les commandes en ligne

Philippe DONADIEU •KOZEA

Comment les pharmacies en ligne contribuent-elles à l’économie de l’officine?

Le modèle Pharmazon : relation win win entre les officines, les consommateurs et le on-line

Audrey LECOQ •PHARMAZON

Les pharmacies on-line face à la concurrence européenne

A l’heure où les plateformes européennes franchissent les frontières, quel peut-être l’avenir des sites de l’Hexagone ? Peuvent-ils aller aussi prospérer ailleurs ?

Gaëlle DAUGER •EASYPARA

Cas d’école avec la plus grande pharmacie d’Europe

Concrètement, comment une officine peut-elle intégrer la digitalisation ? Exemple de la pharmacie Cap 3000

Romain Courio •PHARMACIE CAP 3000

10:30 - 10:45

Pitch Innovation

Pitch Innovation #3

Kappa Bioscience

Elisabeth De Preter •KAPPA BIOSCIENCE

10:45 - 11:30

Pause

Pause Networking

11:30 - 12:30

Conférence

Compléments alimentaires et parcours de soins

La nutrithérapie en médecine Intégrative appliquée à l’oncologie et à la Covid-19

Démonstration de l’intérêt de la médecine intégrative, notamment en cas de pathologies lourdes par la prescription de nutriments naturels favorisant le renforcement du système immunitaire. Le patient pourra bénéficier d’une prise en charge moins contraignante avec un même niveau de sécurité. Quant aux patients atteints d’un cancer, des protocoles se mettent en place et les nouvelles avancées en nutraceutiques vont, là aussi, limiter les effets indésirables.

Christian Bourrel •CB Conseils

Comment la supplémentation peut s’inscrire dans les traitements thérapeutiques

AlgoSource, spécialiste de l’extraction et de la valorisation des molécules d’intérêt des microalgues, accélère sur le terrain de la nutraceutique clinique et mène actuellement le premier essai hospitalier de phase II en oncologie digestive avec l’un de ses extraits bioactifs.

Aymeric LOLOUM •ALGOSOURCE

12:30 - 14:00

Repas

Déjeuner

14:00 - 15:30

Conférence

CONCEPT #3 – Nutra & Vision : l’innovation en marche

Nutrition et santé oculaire: l’approche holistique des ingrédients

Tour d’horizon et décryptage des formules positionnées dans la santé oculaire

Magalie RAMEL-THIERRY •Consulting scientifique

Lutéine, zéaxanthine : le point sur la science

Depuis les premières études montrant leur rôle dans la prévention de la DMLA, ces deux molécules antioxydantes ont fait leur chemin et se positionnent pour l’avenir

Samanta MACI •KEMIN HEALTH

De la science au marché

Dans l’approche de prévention santé qu’est la santé oculaire, comment une marque peut-elle valoriser la science ? Et pour quels résultats ?

Patrick HERVE •LAGAD VISION

15:30 - 15:45

Pitch Innovation

Pitch Innovation #4

Lehvoss France

Iwona Roula •Lehvoss France

15:45 - 16:30

Pause

Pause networking

16:30 - 17:30

Table ronde

Communication RSE et consommateurs: le fossé

La communication santé et la RSE

Pourquoi et comment les acteurs de la santé s’emparent de la RSE ?

Dominique NOEL •Festival de la communication santé

Que perçoivent les consommateurs ?

Simple greenwashing ou réelle mutation ? La RSE doit lever le voile face au scepticisme des consommateurs

Elisabeth ALIAS •HARRIS INTERACTIVE

La RSE comme outil de communication

Le personal branding dans la communication – atouts, contraintes et limites

Fleur PHELIPEAU •D-LAB INDUSTRY/ D-LAB NUTRICOSMETICS

17:30 - 17:45

Pitch Innovation

Pitch Innovation #5

Gnosis by Lesaffre

Clarisse Geraci •GNOSIS by LESAFFRE

17:45 - 18:15

Conférence

Out of the box : comprendre les nouvelles communications

Le metaverse : les marques doivent-elles l’anticiper ?

Bienvenue dans la réalité virtuelle. Quels sont les enjeux autour du metaverse pour les marques ?

Audrey Cyganko •Les Causantes

L’audio fait de la résistance

Et si nous vivions actuellement un moment d’histoire en matière de communication ? Si à l’écriture puis à l’image succédait l’audio ?

Fabrice Flobinus •Nutriradio

18:15 - 19:00

Pause

Temps libre

19:00 - 00:00

Repas

Dîner on the beach

09:00 - 10:30

Conférence

CONCEPT #4 – Les différents états du cerveau

Etat de l’art sur l’impact des nutriments sur le cerveau

NUTRIBRAIN & ACTIV’INSIDE Cette conférence à deux voix nous plonge au cœur des mécanismes d’implication de la nutrition sur les fonctions cognitives. Données épidémiologiques et données scientifiques illustre cette approche récente du rôle nutritionnel dans le bien être cérébral.

Anne-Laure DINEL - David GAUDOUT •NUTRIBRAIN / ACTIV'INSIDE

Les probiotiques de précision et le stress

TargEDys est une biotech française qui a démontré un nouveau type d'expertise : le développement de mimétiques bactériens. Sur la base de ce savoir-faire, elle a développé différentes probiotiques de précision, dont des mimétiques de l’ocytocine, hormone de régulation de l’humeur.

Gregory LAMBERT •TARGEDYS

Les peptides marins comme « Brainboosters »

Mnemosyss est un ingrédient marin ciblant le vieillissement cérébral et particulièrement les troubles de la mémoire. A l’origine, un projet de recherche Brainbooster qui a marqué un tournant stratégique vers les tests d’efficacité et la R&D pour la société Abyss Ingredients.

Alexis MEHAIGNERIE •ABYSS INGREDIENTS

De la science des neurones au marché

Neuralia est une société provençale qui s’appuie sur un réseau de pharmaciens et de neuropharmacologues spécialisés dans les maladies neurodégénératives pour concevoir des nootropiques innovants à partir de plantes médicinales. L’objectif : favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.

Yann JAUDOUIN •NEURALIA

10:30 - 10:45

Pitch Innovation

Pitch Innovation #6

Alvinesa

Diego SIMON •ALVINESA

10:45 - 11:30

Pause

Pause networking

11:30 - 12:30

Conférence

L’Intelligence Artificielle aux portes de l’industrie Nutraceutique

Nouveaux peptides issus de l’Intelligence Artificielle

Dans un univers d’ingrédients nutraceutiques saturé, comment utiliser l’intelligence artificielle peut générer de la valeur, de l’innovation et de la disruption ? En découvrant de nouveaux ingrédients qui allient efficacité et sécurité, et répondent aux attentes de naturalité des consommateurs.

Marie-Laure Bruckert •NURITAS

Les apports de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle a toutes les chances de devenir incontournable dans le développement de nouveaux ingrédients. C’est le cas dans la mise au point de nouveaux peptides, l’identification d’extraits végétaux « d’intérêt »… Le point sur ce nouvel outil tourné vers l’innovation.

Pascal MAYER •Alphanosos

12:30 - 12:45

Pitch Innovation

Pitch Innovation #7

DR Healthcare S.L.U. / AB Biotek

Clarisa Mielle •DR Healthcare S.L.U. / AB Biotek

12:45 - 14:00

Repas

Déjeuner – Networking

14:00 - 15:00

Table ronde

Petcare : au-delà d’un effet miroir

Comprendre la réglementation du pet care

Décryptage de la réglementation des « aliments complémentaires » pour animaux de compagnie

Elodie FRANCOIS •PHAMANAGER DEVELOPMENT

Un (jeune) marché qui a tout d’un grand

Point à date sur le marché en plein développement du petcare. Au-delà de l’anthropomorphisme, comment l’offre peut-elle répondre aux besoins des animaux de compagnie

Paul THIOU •LABORATOIRE AUVEX - BIOCANINA

Développement et mise au point des formulations

Quelles galéniques privilégier ? Avec quels actifs ?

Emir BERKANE •VETINNOV

15:00 - 15:15

Pitch Innovation

Pitch Innovation #8

BART

Katarzyna CZAPSKA •BART

15:15 - 16:00

Conférence

Ingrédients & sport de haut-niveau

Comment et pourquoi les sportifs intègrent les compléments alimentaires

Quand le corps est mis à rude épreuve, la prise de compléments alimentaires prend tout son sens pour limiter le risque blessure. La recherche a su convaincre cette cible de niche, mais d’intérêt. Immersion scientifique et retour d’expérience de sportifs de haut-niveau quant au rôle de la supplémentation dans la prévention et la rééducation.

Suzane LESER •GELITA

Témoignage d’un sportif de haut niveau

Témoignage d'ex-champion de France de Marathon

Philippe Rémond •-

16:00 - 16:15

Discours

Conclusion du congrès