Archive du programme de la 6ème édition (2022)
Cette 6ème édition s'est déroulée les 7, 8 & 9 juin 2022
10:00 - 10:30
Discours
Discours d’ouverture
Discours ouverture
Ouverture du 6ème congrès des compléments alimentaires et de l'innovation
10:30 - 11:45
Conférence
CONCEPT #1- Tendances du marché de la Nutraceutique
Quels marchés de la Nutraceutique demain ?
La croissance du marché de la nutraceutique fait l’unanimité, quelles que soient les zones géographiques. Cependant, de nombreuses disparités existent entre les pays. Pour quelles raisons ? Le décryptage des tendances marchés et des produits France / Europe / Monde permet d’anticiper l’innovation de demain ...
Les tendances nutraceutiques mondiales actuelles
La COVID a mis l'accent sur la santé immunitaire, mais d'autres facteurs stimulent l'intérêt pour les suppléments et les nutraceutiques. Les modes de vie chargés et le stress poussent les consommateurs à chercher des moyens d'améliorer leur humeur et de se détendre. Il existe de nombreuses possibilités de créer des produits pour répondre à cette demande. Cette présentation examine les tendances nutraceutiques actuelles.
11:45 - 12:00
Pitch Innovation
Pitch Innovation #1
Becarre Natural
12:00 - 14:00
Pause
Déjeuner networking
14:00 - 15:30
Table ronde
Les challenges de la galénique
La galénique sous toutes ses formes
Mapping des différentes galéniques en fonction des segments des compléments alimentaires, avec notamment l’évolution des parts de marché de ces formes galéniques.
Les interactions ingrédients-galénique
Comment conserver la performance de la galénique à l’heure du clean label et de l’éco-conception
La ruée sur les gummies
Alors qu’elles sont plébiscitées par les consommateurs, comment les gummies peuvent-elles répondre à leurs attentes santé ?
Les concepts liquides
Quelles sont les attentes consommateurs pour les formes liquides ? Quels nouveaux concepts peuvent être développés ?
Les consommateurs et les galéniques
Comment séduire les consommateurs ? Sur quels outils le marketing des marques peut-il s’appuyer en matière de galénique ?
15:30 - 15:45
Pitch Innovation
Pitch Innovation #2
ROELMI HPC
15:45 - 17:15
Conférence
CONCEPT #2 – Prédiabète et diabète de type 2
Des actifs de plus en plus objectivés
Pep2Dia® a été l’un des premiers ingrédients à se lancer sur le marché émergent de la prévention du diabète par la prise de compléments alimentaires. Retour sur les étapes marquantes de la genèse de cet ingrédient, mais aussi sur les ambitions de la marque.
Nouvelles technologies et solutions pour une glycémie saine
De nouveaux résultats cliniques, des partenariats en tous genres : l’actualité est riche pour l’ingrédient Reducose®. Cet extrait végétal, issu de la pharmacopée chinoise, initialement réfléchi pour la pharmacie se destine depuis quelques années au marché des compléments alimentaires dans le management du glucose.
Prévalence et prévention du diabète de type 2 : le rôle des médecins
Marc Dellière, médecin généraliste à Saint-Nazaire, est titulaire de plusieurs diplômes universitaires et interuniversitaires dont la micronutrition/diététique. De la prévention du diabète de type 2, à l’identification et à la mise en place de solutions nutritionnelles : immersion dans son cabinet.
Un dispositif d’éducation thérapeutique numérique
L’approche du diabète de type 2 est parfois à l’origine d’une escalade thérapeutique si les patients ne modifient pas durablement leurs comportements. Nuvee est un dispositif d’éducation thérapeutique numérique se positionnant comme un outil d’optimisation des approches médicamenteuses et non médicamenteuses du diabète de type 2.
17:15 - 19:00
Pause
Temps libre
19:00 - 00:00
Cocktail
Cocktail dinatoire
09:00 - 10:30
Table ronde
La distribution à l’heure du digital
Complémentarité entre distribution physique et solutions digitales : mythe ou réalité
De quels outils numériques les officines disposent-elles pour lutter / accompagner les commandes en ligne
Comment les pharmacies en ligne contribuent-elles à l’économie de l’officine?
Le modèle Pharmazon : relation win win entre les officines, les consommateurs et le on-line
Les pharmacies on-line face à la concurrence européenne
A l’heure où les plateformes européennes franchissent les frontières, quel peut-être l’avenir des sites de l’Hexagone ? Peuvent-ils aller aussi prospérer ailleurs ?
Cas d’école avec la plus grande pharmacie d’Europe
Concrètement, comment une officine peut-elle intégrer la digitalisation ? Exemple de la pharmacie Cap 3000
10:30 - 10:45
Pitch Innovation
Pitch Innovation #3
Kappa Bioscience
10:45 - 11:30
Pause
Pause Networking
11:30 - 12:30
Conférence
Compléments alimentaires et parcours de soins
La nutrithérapie en médecine Intégrative appliquée à l’oncologie et à la Covid-19
Démonstration de l’intérêt de la médecine intégrative, notamment en cas de pathologies lourdes par la prescription de nutriments naturels favorisant le renforcement du système immunitaire. Le patient pourra bénéficier d’une prise en charge moins contraignante avec un même niveau de sécurité. Quant aux patients atteints d’un cancer, des protocoles se mettent en place et les nouvelles avancées en nutraceutiques vont, là aussi, limiter les effets indésirables.
Comment la supplémentation peut s’inscrire dans les traitements thérapeutiques
AlgoSource, spécialiste de l’extraction et de la valorisation des molécules d’intérêt des microalgues, accélère sur le terrain de la nutraceutique clinique et mène actuellement le premier essai hospitalier de phase II en oncologie digestive avec l’un de ses extraits bioactifs.
12:30 - 14:00
Repas
Déjeuner
14:00 - 15:30
Conférence
CONCEPT #3 – Nutra & Vision : l’innovation en marche
Nutrition et santé oculaire: l’approche holistique des ingrédients
Tour d’horizon et décryptage des formules positionnées dans la santé oculaire
Lutéine, zéaxanthine : le point sur la science
Depuis les premières études montrant leur rôle dans la prévention de la DMLA, ces deux molécules antioxydantes ont fait leur chemin et se positionnent pour l’avenir
De la science au marché
Dans l’approche de prévention santé qu’est la santé oculaire, comment une marque peut-elle valoriser la science ? Et pour quels résultats ?
15:30 - 15:45
Pitch Innovation
Pitch Innovation #4
Lehvoss France
15:45 - 16:30
Pause
Pause networking
16:30 - 17:30
Table ronde
Communication RSE et consommateurs: le fossé
La communication santé et la RSE
Pourquoi et comment les acteurs de la santé s’emparent de la RSE ?
Que perçoivent les consommateurs ?
Simple greenwashing ou réelle mutation ? La RSE doit lever le voile face au scepticisme des consommateurs
La RSE comme outil de communication
Le personal branding dans la communication – atouts, contraintes et limites
17:30 - 17:45
Pitch Innovation
Pitch Innovation #5
Gnosis by Lesaffre
17:45 - 18:15
Conférence
Out of the box : comprendre les nouvelles communications
Le metaverse : les marques doivent-elles l’anticiper ?
Bienvenue dans la réalité virtuelle. Quels sont les enjeux autour du metaverse pour les marques ?
L’audio fait de la résistance
Et si nous vivions actuellement un moment d’histoire en matière de communication ? Si à l’écriture puis à l’image succédait l’audio ?
18:15 - 19:00
Pause
Temps libre
19:00 - 00:00
Repas
Dîner on the beach
09:00 - 10:30
Conférence
CONCEPT #4 – Les différents états du cerveau
Etat de l’art sur l’impact des nutriments sur le cerveau
NUTRIBRAIN & ACTIV’INSIDE Cette conférence à deux voix nous plonge au cœur des mécanismes d’implication de la nutrition sur les fonctions cognitives. Données épidémiologiques et données scientifiques illustre cette approche récente du rôle nutritionnel dans le bien être cérébral.
Les probiotiques de précision et le stress
TargEDys est une biotech française qui a démontré un nouveau type d'expertise : le développement de mimétiques bactériens. Sur la base de ce savoir-faire, elle a développé différentes probiotiques de précision, dont des mimétiques de l’ocytocine, hormone de régulation de l’humeur.
Les peptides marins comme « Brainboosters »
Mnemosyss est un ingrédient marin ciblant le vieillissement cérébral et particulièrement les troubles de la mémoire. A l’origine, un projet de recherche Brainbooster qui a marqué un tournant stratégique vers les tests d’efficacité et la R&D pour la société Abyss Ingredients.
De la science des neurones au marché
Neuralia est une société provençale qui s’appuie sur un réseau de pharmaciens et de neuropharmacologues spécialisés dans les maladies neurodégénératives pour concevoir des nootropiques innovants à partir de plantes médicinales. L’objectif : favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.
10:30 - 10:45
Pitch Innovation
Pitch Innovation #6
Alvinesa
10:45 - 11:30
Pause
Pause networking
11:30 - 12:30
Conférence
L’Intelligence Artificielle aux portes de l’industrie Nutraceutique
Nouveaux peptides issus de l’Intelligence Artificielle
Dans un univers d’ingrédients nutraceutiques saturé, comment utiliser l’intelligence artificielle peut générer de la valeur, de l’innovation et de la disruption ? En découvrant de nouveaux ingrédients qui allient efficacité et sécurité, et répondent aux attentes de naturalité des consommateurs.
Les apports de l’Intelligence Artificielle
L’Intelligence Artificielle a toutes les chances de devenir incontournable dans le développement de nouveaux ingrédients. C’est le cas dans la mise au point de nouveaux peptides, l’identification d’extraits végétaux « d’intérêt »… Le point sur ce nouvel outil tourné vers l’innovation.
12:30 - 12:45
Pitch Innovation
Pitch Innovation #7
DR Healthcare S.L.U. / AB Biotek
12:45 - 14:00
Repas
Déjeuner – Networking
14:00 - 15:00
Table ronde
Petcare : au-delà d’un effet miroir
Comprendre la réglementation du pet care
Décryptage de la réglementation des « aliments complémentaires » pour animaux de compagnie
Un (jeune) marché qui a tout d’un grand
Point à date sur le marché en plein développement du petcare. Au-delà de l’anthropomorphisme, comment l’offre peut-elle répondre aux besoins des animaux de compagnie
Développement et mise au point des formulations
Quelles galéniques privilégier ? Avec quels actifs ?
15:00 - 15:15
Pitch Innovation
Pitch Innovation #8
BART
15:15 - 16:00
Conférence
Ingrédients & sport de haut-niveau
Comment et pourquoi les sportifs intègrent les compléments alimentaires
Quand le corps est mis à rude épreuve, la prise de compléments alimentaires prend tout son sens pour limiter le risque blessure. La recherche a su convaincre cette cible de niche, mais d’intérêt. Immersion scientifique et retour d’expérience de sportifs de haut-niveau quant au rôle de la supplémentation dans la prévention et la rééducation.
Témoignage d’un sportif de haut niveau
Témoignage d'ex-champion de France de Marathon
16:00 - 16:15
Discours