13:45 - 14:00

Discours

Discours d’ouverture

Ouverture du 4ème congrès des compléments alimentaires et de l'innovation

Paul Coussement •BE-SUP (ex-NAREDI)

14:00 - 14:30

Conférence

Vision des marchés des compléments alimentaires

Panorama européen et français des compléments alimentaires

Après avoir passé à la loupe le marché européen des compléments alimentaires, les niveaux de consommation, plongée dans le marché français. Quels sont les segments les plus porteurs ? Quels sont les circuits de distribution les plus dynamiques ? Et pour quelles raisons ?

Flore Gorge-Coudy •IQVIA (ex-IMS Health)

14:30 - 15:00

Conférence

Regards croisés sur les consommateurs européens

Enquête paneuropéenne exclusive

Qui sont les consommateurs de compléments alimentaires ? Pourquoi en consomment-ils ? Pourquoi certains Européens n’en consomment pas ? Comment les marques peuvent-elles les séduire ? Eléments de réponse dans une enquête exclusive de consommation en Allemagne, Espagne, Italie et France.

Elisabeth Alias-Lermechain •HARRIS INTERACTIVE

15:00 - 15:40

Table ronde

Focus sur les marchés internationaux

Zoom sur la Belgique

Quelles sont les caractéristiques du marché belge ? Comment est structurée la distribution ?

Valérie Vercammen •BE-SUP (ex-NAREDI)

Zoom sur l’Italie

Quelles sont les caractéristiques de ce marché, le premier en Europe ? Quels segments se portent le mieux ?

Stefano Menescardi •BARENTZ

Zoom sur un marché émergent : le Maghreb

De l’autre côté de la Méditerranée, vivent une centaine de millions d’habitants, historiquement et culturellement proches de la France. Cela suffit-il à en faire un marché potentiel ? Quel est ou pourrait être ce marché ? Comment y pénétrer? Qu’attendent les consommateurs ?

Adel Haddoud •NUTRI MEDITERRANEA

15:40 - 16:00

Business Meeting

Business Meeting 1 & 2

GREENTECH

Les microalgues en nutrition: focus sur la chlorelle blanche

Edith Filaire •GREENTECH

ABYSS INGREDIENTS

Peptidyss®, des peptides naturels marins pour mieux gérer le stress.

Elodie BOUVRET •ABYSS INGREDIENTS

16:00 - 16:30

Pause

Pause networking

16:30 - 17:15

Conférence

Nootropics: que dit la science ?

Comprendre le stress chronique

Les compléments alimentaires : un moyen pour combattre les conséquences du stress chronique ?

Dr. Marion Trousselard •IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées)

Efficacité d’un complément alimentaire dans le stress aigu : étude clinique

Résultats d’un essai clinique portant sur l’effet d’un complément alimentaire à base de magnésium, vitamines B, extraits de rhodiole et de thé vert.

Pr. Louise Dye •UNIVERSITE DE LEEDS

08:40 - 09:40

Conférence

Biodisponibilité des actifs : les challenges scientifiques

Pharmacocinétique des probiotiques de nouvelle génération

Le rôle du microbiote intestinal est désormais bien établi en santé humaine. La dysbiose intestinale, est quant à elle, de plus en plus associée aux maladies intestinales et inflammatoires. Décryptage de l’effet des probiotiques dans la restauration d’une flore intestinale non pathogène.

Tom Van de Wiele •CMET (Center for Microbial Ecology and Technology)

La biodisponibilité des plantes : un véritable challenge

Quels outils existent pour évaluer l’efficacité d’un principe actif végétal ? Etant donné la complexité des plantes et de leurs préparations, quelles méthodes sont à privilégier ? Etat de l’art des recherches pharmaco-toxicologiques et des données réglementaires.

Pr. Robert Anton •EFSA

09:40 - 10:00

Business Meeting

Business Meeting 3-4

BECARRE NATURAL

Performances et récupération sportive: quelles nouveautés ?

Gontran Gaillot •BECARRE NATURAL

GELITA

Fortibone, une peptide de Collagène contre l’ostéopénie.

Jean-Luc Guichard •GELITA

10:00 - 11:00

Table ronde

Les nouveaux marchés des compléments alimentaires

Exploration de nouveaux univers

Comment évolue la distribution ? Comment est structuré le multi-level ? Comment vendre sur les plateformes on-line ? Quelles sont les clés d’entrée et/ou de développement sur ces circuits ?

Guillaume Rigallaud •BIZON
Photo neutre

Les challenges du Multi-level channel

Derrière le terme de marketing de réseau (multi-level marketing) se cache une réalité parfois fort éloignée de l’image renvoyée. Les sociétés s’appuient sur des codes de communication modernes (les réseaux sociaux) et traditionnels (sponsoring sportif par exemple). Existe-t-il une typologie particulière des consommateurs des produits achetés dans ce circuit ? Comment ce dernier peut-il évoluer ? Quelles en sont les clés ?

En attente de confirmation •Herbalife Nutrition

11:00 - 12:00

Pause

Pause Networking

12:00 - 13:00

Conférence

Aux frontières du monde

Les marchés asiatiques et nord-américains des compléments alimentaires

Quels sont les flops et les tops sur ces marchés ? Comment l’offre est-elle segmentée ? Données Innova Market Insight

Sophie De Reynal •NUTRI-MARKETING

Règlementations en vigueur et perspectives

Tour d’horizon de la réglementation dans quelques pays clés. Comment l’Europe peut-elle s’inspirer de ces législations ? Exemple avec les Produits de Santé Naturels (Canada)

Jean-Christophe Mano •PHARMANAGER DEVELOPMENT

13:00 - 14:30

Repas

Déjeuner

14:30 - 15:30

Table ronde

Développement durable et éco-conception – une vision à 360°

Enjeux et conséquences de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)

Impacts sociaux et environnementaux des activités du Groupe Pierre Fabre pour intégrer les enjeux du développement durable à chaque étape de la vie des produits : du champ où poussent les actifs jusqu’aux produits finis.

Séverine Roullet-Furnemont •PIERRE FABRE GROUP

De l’ingrédient au produit fini : comment « éco-concevoir » un complément alimentaire ?

Du sourcing des ingrédients au choix des emballages en passant (parfois) par une nécessaire reformulation : partage d’expérience de compléments alimentaires « éco-conçus ».

Caroline Lucas •PHYTEO GROUPE

Quels rôles peuvent jouer le design et le packaging?

Entre diminution du poids des emballages et recherche de solutions technologiques pour des matériaux recyclés et recyclables, le design et le packaging doivent relever de nombreux défis.

Eric Phelippeau •BY AGENCY GROUP

15:30 - 17:00

Conférence

Microbiome & Syndrome métabolique

Science du microbiote et nutrition

Quelles sont les conséquences de l’altération de la symbiose hôte-microbes ? Quel est le rôle de la nutrition et des compléments alimentaires ? Exemple pratique d’application de la science du microbiote à l’alimentation.

Pr. Joël Doré •INRAE

La dysbiose microbienne : causes, conséquences et leviers d’action

Le microbiome représente un véritable biomarqueur de la santé. Quel est le rôle joué par l’alimentation et l’environnement sur la dysbiose microbienne ? Comment améliorer les denrées alimentaires ?

Claude Vincent •IAG MICROBIOME

Composition du microbiote et développement de maladies chroniques

Rôle de la nutrition sur le microbiote intestinal : effets des sources protéiques et des polyphénols alimentaires sur certaines bactéries pour combattre le syndrome métabolique.

Pr. André Marette •UNIVERSITÉ LAVAL

17:00 - 17:20

Business Meeting

Business Meeting 5-6-7

VANEEGHEN

Un booster de collagène 100% naturel pour un nouveau concept beauté de la peau

Erik BAKKERS •VANEEGHEN

FIRMALIS

Repenser l'utilisation des probiotiques

Mathieu TIXIER •FIRMALIS

NOVASTELL

La phosphatidylcholine, excipient ou ingrédient actif ?

Eric DUMONT •NOVASTELL

17:20 - 18:00

Pause

Networking

18:00 - 18:45

Conférence

Temps réflexion ouverte

Approche sociologique & philosophique de l’alimentation et de la santé

Evolution de nos pratiques alimentaires et montée en puissance des enjeux de santé dans notre alimentation.

Claude Fischler •CNRS

18:45 - 00:00

Cocktail

Cocktail dinatoire

08:40 - 09:40

Table ronde

Nouveaux ingrédients

Les micro-algues : pourquoi sont-elles incontournables ?

Spiruline, chlorelle mais aussi oméga-3, protéines, actifs : qu’elles soient incorporées en tant que telles ou parce qu’elles sont des usines à actifs, les microalgues sont un véritable « or vert ».

Jean-Paul Cadoret •ALGAMA

Le CBD aujourd’hui et demain

Jamais un ingrédient n’aura connu un aussi rapide développement. Des compléments alimentaires aux boissons ou à la nutrition sportive, en passant par la cosmétique, le cannabidiol suscite une vraie passion. Pour quelles raisons ? Où en est la réglementation ?

Quentin CHAUVE •Spectrums Europe

Le « vertical / in-door farming »

La culture « verticale » est-elle une réponse aux enjeux environnementaux et qualitatifs pour les extraits de plantes ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses enjeux ?

Pierre-Antoine Mariage •BOTALYS

09:40 - 10:00

Business Meeting

Business Meeting 8-9

DRT – Purextract

Insuffisance veineuse légère et qualité de vie

Yannick PIRIOU •DRT - Purextract

INGREDIA

Pep2Dia®: un bioactif naturel innovant pour gérer la glycémie

Véronique BRUN •INGREDIA

10:00 - 11:00

Conférence

Prédiabète

Prédiabète, la seconde épidémie

Un diabète de type 2 est toujours précédé d’une longue phase (5 à 10 ans selon les études) dite de « prédiabète ». La glycémie est plus élevée que la normale, mais n’atteint pas encore un seuil pathologique. Le prédiabète est facilement détectable, par une analyse sanguine. Comme le diabète type 2, c’est une épidémie à l’échelle planétaire.

Levon Hanonik •PRATISCIENCE

Approche scientifique innovante visant à révolutionner la santé

Répondre aux besoins médicaux non satisfaits, tel est le défi que s’est fixé VALBIOTIS. Développement d’une nouvelle classe de produits de nutrition santé conçus pour réduire le risque de maladies métaboliques majeures, en se basant sur une approche multi-cible permise par l’utilisation du végétal.

Murielle Cazaubiel •VALBIOTIS

11:00 - 12:00

Pause

Pause networking

12:00 - 13:00

Table ronde

Nutrition personnalisée

Analyse du microbiote : vers une personnalisation et une démocratisation de la santé ?

La richesse, la diversité… autant de critères qui définissent l’intestin et sont corrélés à la santé humaine. La jeune entreprise NAHIBU, via ses tests innovants sur le séquençage du microbiome intestinal, cherche à mieux comprendre ces mécanismes et à les rendre accessibles à chacun.

Pierre Cressard •NAHIBU

Des nutriments liquides « connectés » : une solution de nutrition personnalisée

Comment simplifier la prise au quotidien des compléments alimentaires ? Comment répondre aux besoins de chaque consommateur ? Présentation d’un outil (MyNumea®) 100% connecté qui bénéfice d’une approche médicale, d’un sourcing précis des ingrédients.

Adrien Plecis •LINKEDNUTRI

Données de santé, RGPD, etc. : quelles responsabilités et obligations pour les acteurs du marché ?

A l’heure où la nutrition et la supplémentation se veulent personnalisées, les collectes des données personnelles, via les applications, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, posent un certain nombre de questions aux marques. Quel cadre juridique doivent-elles respecter ? Quid des sociétés présentes dans la VPC qui communiquent de manière ciblée auprès de leurs consommateurs ? Les enjeux du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et des données de santé doivent-ils être vécus comme source de risques ou d’opportunités ?

Laurent Clerc •BMI System

13:25 - 13:35

Repas

Conclusion du congrès

13:35 - 15:00

Repas

Déjeuner – Networking