Hôpital St Louis - Hôpitaux de Paris
Pr. François Desgrandchamps, MD-PhD
Urologue
Le Professeur Desgrandchamps est né en 1960. Il a été interne des hôpitaux de Paris, Médaille d’or de chirurgie, en 1990, et nommé professeur d’urologie à la faculté Paris 7 (désormais Université de Paris-Cité), où il enseigne depuis 2000.
Il a été promu au 2ème échelon de la classe exceptionnelle en 2023.
Il dirige le service d’urologie de l’hôpital Saint Louis, Assistance-Publique, Hôpitaux de Paris (APHP) depuis 2007.
Le Professeur Desgrandchamps a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). 64e session nationale « Politique de défense » en 2011-2012, et au regard de son engagement dans le service public, il a été promu au grade de chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, au titre du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé le 29 mars 2013.
Il est membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, et expert judiciaire près la cour d’appel de Paris depuis 2022.
Directeur adjoint du Service de recherche en hémato-immunologie (SRHI) du CEA depuis 2023, il a reçu le trophée Brevet Prometteur de APinnov en 2017 pour ses travaux en immunologie des cancers de la vessie, et a été distingué par la prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) en 2018.
Auparavant, son activité de recherche en biomatériaux lui avait permis de mettre au point un uretère artificiel, breveté avec l’APHP, utilisé actuellement dans le monde entier.
Il est auteur et co-auteur de 202 publications scientifiques internationales.
En parallèle, en dehors de l’enseignement facultaire, et depuis des années, le Pr F Desgrandchamps est investi dans la formation médicale continue et l’éducation du grand public : il est depuis plus de vingt ans le rédacteur en chef de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale en Urologie, et il assure depuis plus de dix ans une revue de bibliographie scientifique mensuelle destinée à tous les urologues de France. Il a reçu en 2013, le 1er prix Editorial dans la catégorie article de formation – médecine générale, du Syndicat de la Presse et de l’Edition des Professions de Santé.
Pour son engagement dans l’enseignement il a été promu en 2025 chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Le Professeur Desgrandchamps a écrit trois livres grand public sur les maladies de la prostate, dont le dernier, « La prostate on en parle », édité chez Hachette en 2018, a été nominé au prix de l’Académie des Sciences et est désormais disponible en livre de poche et est traduit en plusieurs langues.
Il a créé une prostate géante gonflable, qui, depuis plus de cinq ans, fait permanence le tour de France à la demande des urologues français qui l’utilisent en évènementiel pour sensibiliser le grand public aux maladies de la prostate.
Invité régulier dans les médias, le Professeur Desgrandchamps a reçu le prix Jean Bernard de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2020 pour son activité de communication grand public.
Enfin son curriculum vitae fait apparaitre 4 livres de cuisines dont il est l’auteur, publiés chez la Martinière entre 2007 et 2015, (Littérature et Gourmandise : les plus belles recettes de la littérature française, Lettres gourmandes des terres lointaines et d’outre-mer, Cuisine à bord, et Compostelle, les recettes du chemin) qui sont une expression de son humanisme.
Pr. François Desgrandchamps, MD-PhD intervient dans la conférence :
- La supplémentation androgénique (prostate, andropause)