Archive du programme de la 5ème édition (2021)
Cette 5ème édition s'est déroulée les 14, 15 et 16 septembre 2021
13:45 - 14:00
Discours
Discours d’ouverture
Ouverture du 5ème congrès des compléments alimentaires et de l'innovation
14:00 - 14:30
Conférence
Consommateurs et compléments alimentaires
Enquête exclusive par Harris Interactive
Alors que la crise de la Covid semble avoir accru l’intérêt des consommateurs pour les compléments alimentaires, plus de 4 Français sur 10 sont toujours « réfractaires ». Pour quelles raisons ? Manque d’intérêt pour la santé en général ? Besoin de réassurance quant à leur utilité ? Pistes de réflexion aux marques pour les aider à séduire les consommateurs.
14:30 - 15:30
Conférence
L’univers des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires en France et en Europe
La crise sanitaire liée à la Covid a remodelé le paysage des compléments alimentaires. Comment et pourquoi ? Avec quelles conséquences pour les offres produits et leur distribution ?
Les OTC naturels : compléments alimentaires et produits de santé naturelle : quels enjeux pour les marques ?
Au-delà de la naturalité de leurs actifs, quelle(s) carte(s) les compléments alimentaires et produits de santé naturelle peuvent-ils jouer pour se développer ?
Quelle place dans l’automédication pour les compléments alimentaires en France et en Europe ?
Avec des consommateurs de plus en plus attirés par des solutions naturelles, que ce soit dans les OTC d’une manière générale ou les compléments alimentaires en particulier, quelle peut être l’évolution de l’automédication ?
15:30 - 16:15
Pause
Pause networking
16:15 - 17:30
Table ronde
Les challenges de la distribution
Comment les marketplaces s’imposent-elles ?
Les marques peuvent-elles encore exister sur les marketplaces ? Sous quelle(s) condition(s) ?
La légitimité des e-pharmacies
Plongée au cœur d’une e-pharmacie à l’heure où des stratégies de distribution multicanale se mettent en place
Aller vers le digital
Une marque doit-elle faire sa révolution numérique ? Et si oui, comment ?
Des DNVB en pharmacies : pourquoi pas ?
Une marque née sur les réseaux sociaux est-elle légitime dans les officines ? Sous quelles conditions
17:30 - 18:00
Business Meeting
Business Meeting 1 & 2
BIOLIE
1er bêta-carotène biologique : extraction clean-label et valorisation de coproduits
UNIPEX
Compléments alimentaires : comment l’innovation peut-elle contribuer à la prévention santé ?
18:00 - 18:45
Table ronde
Les marques et la communication
Les réseaux sociaux condamnent-ils la communication « traditionnelle » ?
Stratégie de RP et exploration des outils de communication dont les marques disposent. Ces outils ont-ils évolué ? Comment ? Les réseaux sociaux: mode d’emploi d’un outil de communication incontournable pour les marques.
Le marketing d’influence pour une communication réussie ?
Qu’est ce que le marketing d’influence ? Décryptage des différents types de profils d’influence. Comment communiquer AVEC les personnalités d’influence et non A TRAVERS eux.
Zoom sur le métier de « personnalité d’influence » santé
Regard sur le business modèle de la 1ère pharmacienne « connectée » en France. Comment une personnalité d’influence « santé » gère-t-elle les réseaux sociaux et les marques avec lesquelles elle collabore.
18:45 - 23:00
Cocktail
Cocktail dinatoire
09:00 - 10:30
Conférence
CONCEPT 1 – Le 2ème cerveau
Notre microbiote intestinal: source de nouvelles bactéries bénéfiques
Comparer le microbiote de patients de Crohn en rémission et en rechute dans le but d'identifier une bactérie bénéfique présente uniquement chez les patients en rémission : Faecalibacterium prausnitzii. Retour sur ces travaux et applications en santé humaine.
Bactéries de nouvelle génération : Akkermansia muciniphila et le syndrome métabolique
Des premiers essais R&D à la première administration de cette bactérie chez l’homme au cours d’une étude clinique : démonstration de l’intérêt de la supplémentation en A. muciniphila dans la prévention des désordres métaboliques associés à l’obésité.
Interactions microbiote intestinal et polyphénols : vers une nouvelle classe de composés prébiotiques ?
Au-delà des effets connus des fibres alimentaires, il a été démontré qu’il existait des interactions bidirectionnelles entre les polyphénols et le microbiote intestinal. Challenges et opportunités liés aux propriétés prébiotiques des polyphénols.
Bio-K+, science et essais cliniques à l’appui des allégations de santé
Success story : Bio-K+, formule unique de bactéries probiotiques a su démontrer son efficacité et sa sécurité dans la prise en charge de personnes souffrant d’IBS.
10:30 - 11:00
Business Meeting
Business Meeting 3-4
BECARRE NATURAL
Restez innovant sur les extraits de plantes
MONTELOEDER
Nouveau paradigme de la nutrition personnalisée : Metabolaid - Quand la nutraceutique rencontre le digital
11:00 - 11:45
Pause
Pause Networking
11:45 - 12:30
Conférence
Adultération: réalités et solutions
L’adultération des extraits végétaux
Point à date sur ce phénomène mondial de pratique frauduleuse. Quelles solutions pour s’assurer de la qualité de ces extraits ?
La métabolomique au service du contrôle qualité des matières végétales
Comment et pourquoi la science de la métabolomique peut améliorer les contrôles qualité ?
12:30 - 14:00
Repas
Déjeuner
14:00 - 15:30
Table ronde
CONCEPT 2 – La santé tout au long de la vie
« Bleu-Blanc-Cœur », de chaque parcelle de terre à chaque cellule de notre corps
Démonstration de l’impact des choix agricoles sur des biomarqueurs. Présentation d’études cliniques : « ALLAITEMENT » pour la qualité de la nourriture de la mère allaitante sur le devenir du bébé, et « MAIA » sur la dépendance de personnes âgées et fragiles.
Nutrition froide/nutrition chaude : apports socioaffectifs de l’alimentation
La nutrition comme vecteur d’émotions, de sens et de valeurs. Approche multidimensionnelle et socioaffective de l’alimentation, dont les nourritures sont parties intégrantes du vécu individuel et de la santé humaine.
Alimentation forme et vitalité : quelles attentes consommateur ? quelles promesses, quelle offre nouvelle ?
Jamais le consommateur n’a été aussi préoccupé par son alimentation qui doit aujourd’hui se conjuguer avec sécurité, naturalité, protection et fonctionnalité. Des tendances qui s’accélèrent sous l’effet « Covid-19 ». Etat des lieux de l’innovation alimentaire forme et vitalité.
15:30 - 16:00
Business Meeting
Business Meeting 5-6
VANEEGHEN
Comprendre les nouvelles tendances immunité : des solutions répondant aux besoins des consommateurs
SPECTRUMS EUROPE
Broadspectrum et CBD, garantir les nouvelles promesses du bien-être
16:00 - 16:45
Pause
Pause networking
16:45 - 17:45
Conférence
Un superfood peut en cacher un autre
La graine de chia : la durabilité venue des Andes
Au-delà de leurs importantes qualités nutritionnelles, les ingrédients issus de la graine de chia s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable.
Des ingrédients zéro carbone : du concret
Réduire les émissions de gaz à effet de serre et compenser celles qui sont résiduelles : utopie ou réalité ? Les ingrédients bio et premium de la gamme Inavea™ de Nexira sont la preuve que le zéro carbone existe.
Les insectes: des Novel Foods particuliers ?
Novel Foods en Europe, un certain nombre d'insectes sont en cours d’évaluation par l’EFSA. Quels ont les spécificités des demandes d’autorisation sur les insectes en Europe? Quelle est la position des autorités Américaines sur ces insectes comestibles ?
Freins et opportunités pour l’intégration des insectes dans nos assiettes
Les protéines d’insectes semblent être aux avant-postes de cette nouvelle génération d’aliments qui répondent aux enjeux de demain. Zoom sur la chaîne de valeur allant de la production des insectes aux produits finis.
17:45 - 18:45
Conférence
Out of the box
Un autre regard sur la santé
Le confinement et la pandémie ont mis en lumière le télétravail. En quelques jours, près de 50% des français sont devenus des « full remote workers » et cette modalité a rapidement été présentée comme une innovation majeure. Que sait-on des conséquences du télétravail sur les performances, le bien-être ou les carrières ?
19:00 - 00:00
Cocktail
Cocktail dinatoire
09:00 - 10:30
Table ronde
CONCEPT 3 – In & Out
Les probiotiques in & out : que dit la science ?
Les probiotiques se sont imposés dans la nutraceutique depuis de nombreuses années. Où en est la cosmétique dans ce domaine ? Existe-t-il des ponts entre ces deux univers ?
Quelle place des compléments alimentaires en dermatologie ?
Les approches nutritionnelles peuvent influer sur de nombreuses manifestations cutanées (psoriasis, dermatite atopique…). Comment et pourquoi ?
Les tops & les flops de la nutricosmétique
Retour sur les Tops & les Flops du marché de la nutricosmétique : analyse des succès et des échecs, quelles conclusions en tirer et quelles sont les opportunités qui en découlent ?
In&Out : les innovations et leur influence sur la beauté
Regard d’une experte de la beauté sur la nutricosmétique, à la croisée des influences culturelles mondiales et des styles de vie des consommateurs
Comment une jeune marque peut entrer dans la nutricosmétique
La marque Cultiv (cosmétiques et compléments alimentaires) lancée il y a un an par des salariés d’inVivo dans le cadre d’un projet d’intraprenariat développe son référencement. Avec quels atouts ? Qu’attend la distribution sélective de la nutricosmétique ?
10:30 - 11:00
Business Meeting
Business Meeting 7-8
INGREDIA
La prise en charge du stress chez la femme
PHARMACTIVE BIOTECH
ABG+® : Conçu pour gagner le cœur du consommateur
11:00 - 11:45
Pause
Pause networking
11:45 - 12:30
Conférence
Lever de rideau sur la santé féminine
Comprendre l’endométriose et le SOPK
Approche nutritionnelle de la fertilité. L'endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques sont des pathologies fréquentes de la femme. Point scientifique sur ces pathologies et leurs conséquences, le vécu des femmes et les moyens thérapeutiques à disposition.
Nutraceutique et santé féminine
Quelle légitimité pour les laboratoires pharmaceutiques spécialisés en gynécologie et comment se démarquent-ils dans un contexte concurrentiel important? Quelle place occupe la nutraceutique ? Exemple du syndrome prémenstruel ou du SOPK.
12:30 - 13:00
Table ronde
Challenge Start-up
Les start-up et leurs consommateurs
Les start-up témoignent: Pleins feux sur plusieurs toutes jeunes entreprises qui ont lancé des gammes de compléments alimentaires et qui viennent partager leur approche du marché.
13:00 - 13:15
Repas
Conclusion du congrès
13:30 - 15:00
Repas